Retour à la liste des publications
11
Septembre
Cas de molluscum contagiosum dans l'école, inoffensif mais qui peut être contagieux...
Par Hélène Guerrier • Publié le 11/09/2018
Ecole Primaire Publique Elise Freinet Rpi Montflours Classe de CM1, CM2 Classe de CP, CE1 Classe de MS, GS Classe de TPS, PS, MS Classe de CE1, CE2, CM1
Chers parents,
Nous vous informons d’un cas de molluscum contagiosum au sein de l’école.
Le molluscum contagiosum est une maladie de la peau fréquente et sans gravité causée par un poxvirus. Il peut se déclarer à tout âge, mais il est plus courant chez les enfants de 1 à 10 ans

Quels sont les symptômes?
De petites « piqûres » font leur apparition sur la peau de 1 à 6 mois après l’exposition au virus. Elles se transforment en petites bosses rosâtres, lisses et brillantes, dotées d’un petit cratère central et remplies d’une matière blanchâtre et épaisse. Ces bosses peuvent se former n’importe où sur le corps. La plupart des enfants en ont de 1 à 20, mais certains en ont des centaines.

Comment le molluscum contagiosum se transmet-il?
Le molluscum contagiosum ne se propage pas facilement d’une personne à l’autre, et les éclosions sont rares. Il peut toutefois se transmettre par contact direct avec les bosses (peau contre peau) ou par contact indirect (p. ex., literie contaminée par les sécrétions des lésions). Le grattage peut favoriser la transmission de l’infection d’une partie du corps à une autre.

Le molluscum contagiosum est-il grave?
Le molluscum est inoffensif et finit par disparaître spontanément. En général, chaque bosse reste apparente environ deux mois, mais chez les enfants, de nouvelles bosses peuvent se former pendant plusieurs mois ou même plusieurs années. Si elles sont trop dérangeantes, le médecin prescrira une crème, mais s’il n’y en a pas beaucoup, il les grattera ou les gèlera pour les faire disparaître.

Que dois-je faire si mon enfant a le molluscum contagiosum?
• Amenez-le chez le médecin pour vous assurer qu’il s’agit de molluscum contagiosum.
• Prévenir l’école, l’enseignante de la classe
• Lavez-vous souvent les mains. Cette mesure est essentielle pour éviter la transmission de l’infection.
• Assurez-vous que votre enfant ne partage pas sa serviette.

Comptant sur votre compréhension,
Cordialement,
Hélène Guerrier

Aucun commentaire