Retour à la liste des publications
22
Octobre
Retour sur la visite du Recteur
Par Hélène Guerrier • Publié le 22/10/2018
Ecole Primaire Publique Elise Freinet Rpi Montflours Classe de CM1, CM2 Classe de CP, CE1 Classe de MS, GS Classe de TPS, PS, MS Classe de CE1, CE2, CM1
L'inspection a choisi notre école pour valoriser les choix pédagogiques de l'équipe et tous les projets écologiques menés. Elle a donc souhaité la présenter au Recteur lors de sa venue en Mayenne.

Le Recteur de l'académie de Nantes, M. Marois, accompagné de M. Waleckx, le directeur académique de la Mayenne, et de M. Mercier, l'inspecteur de la circonscription Laval Agglomération, est venu à 11h, visiter le site de l'élémentaire. Etant arrivé un quart d'heure plus tard, il n'a pas pu visiter le site de la maternelle.

Nous avons commencé la visite dans la classe des CP-CE1. Les élèves étaient en pleine séance sur la reconnaissance de leur droite et de leur gauche à l'aide du vidéoprojecteur tactile. Des enfants venaient au tableau et le Recteur a donc souhaité observer les enfants.
Il leur a demandé qui était en CP et en CE1 puis, en question fermée, il leur a demandé s'ils ont trouvé les évaluations faciles. Tous les élèves ont répondu en chœur que tout s'était bien passé et que c'était facile. Il fut important à cet instant pour l'équipe de signaler que tout n'était pas si facile comme la longueur des exercices et le temps donné, le choix des exercices parfois complexe pour des CP ou des CE1et une saisie des résultats compliquée (problèmes informatiques à l'échelle nationale...) qui a demandé de nombreuses heures pour les collègues. Les résultats sont arrivés le mercredi (la veille de la venue du Recteur). Enfin, le fait de faire passer des évaluations nationales aux élèves reste polémique au sujet de la bienveillance et de mettre un enfant en situation de réussite... (contraire à la pédagogie Freinet)

Ensuite, nous avons visité la classe des CE1-CE2-CM1 qui travaillait sur la rédaction d'Haïku. Le Recteur a souhaité que certains élèves récitent leur production, ce qu'ils ont fait avec brio.

Nous avons ensuite visité la classe des CM1-CM2 et il a demandé aux CM2 quel était l'enjeu l'année prochaine, l'entrée en 6ème au collège Jules Renard.

Enfin, nous avons fini la visite dans la salle multi-activités où 8 élèves de CM1-CM2 nous attendaient: Loélia, Lou, Nathan, Juliette, Margot, Matys, Eve, Titouan. Les délégués et éco-délégués ont pu présenter tous les projets menés dans le programme éco-école depuis 2014.
Le Recteur a été impressionné par leur aisance à l'oral et leur expression.

A 11h30, tous les enseignants étaient invités à retrouver le Recteur dans la salle multi-activités pour de derniers échanges.

Il nous a fortement conseillé de prétendre au label E3d qu'il sera ravi de nous remettre à Nantes en mai-juin 2019. Nous l'avions déjà envisagé. Il a félicité les élèves et l'équipe enseignante concernant tous les projets mis en place dans cette école. Nous avons aussi souligné l'importance du soutien des partenaires comme l'Association de Parents d'Elèves et Amis.
Le DASEN nous a demandé si nous accepterions d'accueillir des collègues enseignants dans notre école afin de témoigner de notre pratique dans le cadre de la formation des professeurs.

Nous avons aussi souligné que la pédagogie Freinet était menée dans la classe des CM et inspirée dans les autres classes:
-De nombreux espaces d'expression libre
-Les conseils d'élèves
-Un travail sur l'autonomie
-Prise de responsabilité et d'initiative encouragée
-L'évaluation choisie
-La correspondance
-Le système de ceintures et de plan de travail.
-Le lien avec la nature et l'environnement local.
-L'enfant acteur de ses apprentissages...etc.

Nous avons donc apprécié la reconnaissance de la hiérarchie concernant le travail et l'énergie apportés par l'équipe enseignante.

Cela nous conforte dans l'idée de continuer et de faire perdurer nos projets!

Voici en pièce jointe l'article de presse qui est paru ce lundi 22/10/18 et la présentation des projets menée par les délégués.

Documents
Documents (2)



Aucun commentaire